• Les 100 mots du cinéma

     

    4e de couverture :  

    Comment naît un film ? Comment se prépare-t-il ? Comment se fabrique-t-il ? Comment se distribue-t-il ? Comment disparaît-il parfois ou, au contraire, comment devient-il le reflet d’une époque, voire un miroir pour toutes les époques ?
    Yves Rousset-Rouard, producteur, nous invite en 100 mots à entrer dans le monde du cinéma pour y suivre le processus de création d’un film, depuis l’idée du scénario jusqu’à la sortie en salle et autres exploitations. Du « maquilleur » au « casting », de la « ventouse » au « CNC », des « Césars » aux « figurants », cet ouvrage présente l’activité cinématographique concrète. Il restitue ainsi l’équilibre étrange propre au cinéma, ce métier d’artisans qui utilise des moyens industriels parfois considérables pour créer une œuvre originale et unique dont le désir, l’attente ou le rejet sont le point commun de toutes les créations artistiques.


    mon avis :


    Ce livre d'Yves Rousset-Rouard est vraiment très bien fais. J'ai commencé à le lire en me disant "allez c'est pour apprendre plein de truc, il est court ça ira vite", donc sans grande envie. C'est donc avec étonnement que j'ai pris du plaisir à le lire. Ce n'est pas comme un dictionnaire ou un manuel scolaire mais plus une histoire, l'histoire de la cocneption d'un film. Ce livre est rempli d'anecdotes qui rende la compréhension très simple et nous rapproche des termes car les exemples sont souvent très proche de nous. Après ce domaine m'attire vraiment donc j'ai quelque notions de bases alors je ne sais pas si cela m'a aider à comprendre mais je le conseil à toutes les personnes qui se pose des questions sur la fabrication d'un film de sa simple idée à sa diffusion.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique